Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneMuriel VeneziaAude Raimbault

VIVRE SA FÉMINITÉ

Vivre sa féminité

Vivre son corps de femme

Le corps de la femme est mouvement. Comme une danse continue, il emmène la femme à travers la Vie, la transformant peu à peu de la puberté à la ménopause.

Par essence, la femme est cyclique. Tout comme la Terre a ses saisons, la femme traverse les siennes, bercée par le rythme de ses ovaires, tour à tour ponctuée par des périodes de repos, de retrait, des moments de créativité, de sensibilité ou encore des moments d’intense énergie.
.
Connaitre cette intimité, c’est se rapprocher de soi, de la femme que l’on est profondément. Il est possible de se familiariser avec ses états d’âme, de les apprivoiser pour mieux s’y adapter voire les apprécier ! Tout comme la connaissance de son périnée (rééducation périnéale), c’est aussi une source d’enrichissement pour le vécu de sa sexualité.

En tant que sage-femme, nous avons une connaissance fine du cycle féminin, des étapes de notre vie génitale et des chamboulements qu’elles peuvent engendrer.

Nous vous invitons, si vous en sentez le besoin, à venir nous rencontrer pour en discuter.

Le suivi gynécologique de prévention

Depuis 2009, les sages-femmes peuvent pratiquer des consultations gynécologiques de prévention chez les femmes en bonne santé, ne présentant pas de pathologie particulière.
Ainsi, nous pouvons réaliser l’examen clinique d’une consultation gynécologique de routine, réaliser le frottis de dépistage du cancer du col et prescrire des examens complémentaires si nécessaire (mammographie, échographie…).
Nous réorientons vers un gynécologue ou un médecin si une anomalie est repérée.

Lien vers la consultation gynéco (INPES)

La contraception

Nous sommes habilitées à prescrire, poser et surveiller tous les moyens de contraception existants sur le marché (stérilet, implant, pilule, diaphragme…), à l’exception de la contraception définitive (stérilisation).

Il n’est pas toujours simple de trouver la contraception qui nous corresponde le mieux.

Nous sommes là pour vous accompagner dans ce choix en vous apportant l’information nécessaire et les éclairages médicaux dont vous avez besoin pour décider par vous-même, en toute connaissance de cause.

Nous invitons tout particulièrement les jeunes filles à venir s’informer et échanger sur le sujet. En tant que personnel médical, la sage-femme est soumise au secret professionnel. Elle peut être une interlocutrice adaptée auprès de qui discrétion et intimité sont assurées.

Lien vers INPES la contraception