Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneMuriel VeneziaAude Raimbault

ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

Accompagnement global : présence de votre sage-femme à l’accouchement

La Naissance est le cœur de notre vocation. Avant toute autre chose, nous sentons l’une et l’autre que notre place est auprès de la femme qui met au monde (lien vers notre approche).
La grossesse et la naissance sont des processus naturels. Le corps de la femme en connaît le chemin. Dans la plus grande majorité des cas, il se déroule sans obstacle.
Notre rôle de sage-femme est avant tout un rôle d’accompagnement. Nous sommes là pour veiller au bien être de la future mère et de son petit, pour apporter aide et soutien quand le chemin semble plus dur mais surtout pour valoriser toutes les ressources déjà présentes au fond de chacun.
C’est encore plus magique lorsque nous avons la chance de connaitre les couples que nous accompagnons.
Nous le proposons sous la forme de l’accompagnement global.

De quoi s’agit-il ?

On parle d’accompagnement global lorsque l’intégralité du suivi médical est assurée par un même professionnel ou par un petit nombre de professionnels. (du début de la grossesse jusqu’après la naissance, accouchement inclus)
Cela permet d’accompagner le couple dans son devenir parent de façon personnalisée, avec une relation de confiance qui se renforce au fil du temps.
C’est un des professionnels connu du couple qui est présent le jour de l’accouchement. Il est complètement disponible pour eux et veille à la sécurité médicale, physique et émotionnelle.

L’accompagnement global à Redon :  accoucher librement dans un espace secure

La maternité de Redon ouvre son plateau technique aux sages-femmes libérales depuis fin 2015.
Dans ce cadre, nous proposons de vous accompagner pour la naissance de votre enfant. La maternité de Redon met à notre disposition sa salle nature, un espace de naissance non médicalisé, un peu « comme à la maison » situé à proximité des salles de naissance habituelles.
Dans cet espace, vous êtes libres de vos mouvements, vous pouvez accoucher dans la position de votre choix et même prendre un bain. Comme la sage-femme présente vous connait, vous lui avez fait part de vos souhaits pendant la grossesse et elle peut y répondre au mieux.
Dans les heures qui suivent la naissance, les parents et le bébé sont accueillis par l’équipe de maternité pour les soins des premiers jours.
Nous prenons le relais ensuite à domicile dans le contexte du Prado ou vous venez au cabinet suivant votre préférence.

Ce type d’accompagnement n’est possible que si la grossesse ne présente aucun facteur de risque et que vous envisagez de donner naissance sans péridurale.

Si vous êtes intéressés ,nous serons heureuses de pouvoir en discuter plus précisément avec vous.