Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneMuriel VeneziaAude Raimbault

QUI SOMMES-NOUS ?

Muriel

Sage-femme, sophrologue

DU de gynécologie de prévention et régulation des naissances (Université de Rennes 2018)

.

Sage-femme depuis 1998, j’ai travaillé au sein de petites maternités puis en Guyane où j’ai pu être face à des situations difficiles exigeantes mais aussi face à une diversité culturelle dans la mise au monde très enrichissante. Au retour en métropole, j’ai exercé dans des grandes structures. Au bout de quelques années, j’ai demandé ma mutation à Redon pour travailler dans une petite maternité afin d’avoir plus de temps dans ma pratique pour l’aspect humain et le respect de la physiologie. J’ai eu la chance de travailler pendant 13 ans avec une équipe humaine, motivée dans l’accompagnement des naissances, à l’écoute des parents.

J’ai eu la joie de mettre au monde mes 3 enfants (des jumeaux puis une petite fille) à la maternité de Redon, accompagnée par mes collègues et amies.

Participer à l’ouverture de la salle nature en 2015 a réveillé mon rêve de travailler en maison de naissances depuis mes études de sage-femme.

Durant mes 4 premières années de libéral, avec Aude, j’ai accompagné plus de 80 couples pour  leur accouchement en salle nature. A chaque fois, ce fût une expérience intime et différente, le plus souvent magique et parfois avec un sacré dépassement de soi et de ses peurs.

Nous avons pris la décision d’arreter cette proposition été 2021 en raison de la disponibilité très mobilisante que cela nécessitait.

Notre souhait est maintenant de s’appuyer sur cette expérience pour guider les couples vers la confiance en leurs ressources et leur capacité d’autonomie.

Aude

Sage-femme, sophrologue

DU de gynécologie de prévention , sexualité et régulation des naissances (Université de Brest 2015)

Sage femme depuis 2003, j’ai d’abord voulu voir d’autres horizons en allant travailler à Mayotte pendant deux ans, sortir du connu pour découvrir d’autres façons de mettre au monde… A mon retour, j’ai choisi de travailler à la maternité de Redon, une petite structure où je pourrais prendre le temps et offrir ce temps aux couples que j’accompagnerai. J’y ai trouvé un lieu chaleureux et familial où la volonté commune est de n’intervenir que si besoin, laissant place au processus naturel de façon confiante.

Parallèlement, je suis devenue maman de 3 enfants dont 2 sont nés à la maison.

Douze années d’expérience hospitalière m’ont permis d’asseoir une expérience clinique solide et donné l’envie d’un accompagnement plus personnalisé. En 2017, j’ai donc fait le choix du libéral pour pouvoir suivre les couples dans la totalité du processus. Muriel et moi sommes amies de longue dâte, offrir cette possibilité avec elle était une évidence.

Pendant 4 ans, nous avons loué la salle nature de la maternité pour assister les naissances de nos patientes. Ce fût une expérience humaine incroyable, à la fois magnifique mais aussi très éprouvante, notamment pour la disponibilité que cela demande.

Aujourd’hui, je souhaite libérer mon quotidien familial de cette contrainte. J’ai aussi pris conscience que plutôt que d’offrir ma présence à l’accouchement, il était plus pertinent que je contribue à:

Rendre les parents capables ou les aider à révéler ce qui est déjà pour pouvoir s’adapter à ce que la Vie présentera ce jour là.