
Aude
Sage-femme, sophrologue
DU de gynécologie de prévention , sexualité et régulation des naissances (Université de Brest 2015)
Sage femme depuis 2003, j’ai d’abord voulu voir d’autres horizons en allant travailler à Mayotte pendant deux ans, sortir du connu pour découvrir d’autres façons de mettre au monde… A mon retour, j’ai choisi de travailler à la maternité de Redon, une petite structure où je pourrais prendre le temps et offrir ce temps aux couples que j’accompagnerai. J’y ai trouvé un lieu chaleureux et familial où la volonté commune est de n’intervenir que si besoin, laissant place au processus naturel de façon confiante.
Parallèlement, je suis devenue maman de 3 enfants dont 2 sont nés à la maison.
Douze années d’expérience hospitalière m’ont permis d’asseoir une expérience clinique solide et donné l’envie d’un accompagnement plus personnalisé. En 2017, j’ai donc fait le choix du libéral pour pouvoir suivre les couples dans la totalité du processus. Muriel et moi sommes amies de longue dâte, offrir cette possibilité avec elle était une évidence.
Pendant 4 ans, nous avons loué la salle nature de la maternité pour assister les naissances de nos patientes. Ce fût une expérience humaine incroyable, à la fois magnifique mais aussi très éprouvante, notamment pour la disponibilité que cela demande.
Aujourd’hui, je souhaite libérer mon quotidien familial de cette contrainte. J’ai aussi pris conscience que plutôt que d’offrir ma présence à l’accouchement, il était plus pertinent que je contribue à:
Rendre les parents capables ou les aider à révéler ce qui est déjà pour pouvoir s’adapter à ce que la Vie présentera ce jour là.