Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneMuriel VeneziaAude Raimbault

La grossesse

La Grossesse

La consultation préconceptionnelle

Si vous souhaitez débuter une grossesse, ce RDV peut être l’occasion de faire le point ensemble sur votre alimentation, vos habitudes de vie (tabac, alcool…), votre santé en général… afin de vous préparer au mieux pour ce projet.

Le suivi médical de la grossesse

Dès le début de la grossesse, au rythme d’une consultation par mois, la sage-femme s’assure du bon déroulement de la grossesse.

Chaque RDV comprend un entretien, un examen médical ainsi que la prescription des examens biologiques et des traitements éventuellement nécessaires.

Au fil du temps, le lien de confiance qui s’établit avec la sage-femme permet d’en faire un interlocuteur privilégié.

Ces rencontres mensuelles offrent ainsi aux futurs parents un espace d’écoute, d’accueil et d’accompagnement nécessaire pour se préparer à l’arrivée de l’enfant sereinement.

L’entretien prénatal précoce

D’une durée d’une heure, il est proposé à toute femme enceinte. C’est un espace dédié à l’échange avec une sage-femme. Son but est de répondre au mieux à des besoins ou des questions plus spécifiques qui n’auraient pas pu être abordés en consultation.
On y parle souvent des différents modes de préparation à la naissance, du choix d’alimentation du bébé, de l’élaboration du projet de naissance… mais aussi de parentalité, d’alimentation pendant la grossesse, de sevrage tabagique…
Le but est d’apporter une réponse plus personnalisée aux besoins des futurs parents en prenant le temps d’y réfléchir ensemble.

La préparation à la naissance

Pendant la grossesse, il est proposé aux futures mamans de suivre 7 séances de préparation à l’accouchement, toutes prises en charge par la sécurité sociale.
Vous y trouverez :

  • des temps d’informations sur la grossesse, l’accouchement et l’après naissance
  • des pratiques corporelles inspirées du yoga pour un mieux-être physique et mental
  • l’apprentissage de moyens efficaces pour accompagner la douleur (mobilisation avec le ballon, respiration, massage….)
  • des temps de relaxation/sophrologie pour se détendre, gérer le stress et entrer en contact avec bébé
  • un espace d’échanges, de partages d’expériences et d’écoute pour y déposer ce qui vous tracasse et vous enrichir du vécu des autres

En pratique

Au cabinet, nous vous proposons un déroulé de 4 séances collectives par petit groupe de 2 ou 3 futures mamans. Chaque séance dure 1h30 et est animé par la même sage-femme. On y aborde tous les grands thèmes cités ci-dessus.

Puis selon vos envies, vous pouvez compléter par 3 séances à thème de votre choix en individuel ou en groupe.

Séances collectives à thème (1h30)

  • Atelier corporel ( yoga prénatal)
  • Atelier sophrologie prénatale
  • l’Allaitement Maternel
  • A la (re)découverte du périnée
  • L’après naissance : les besoins de bébé et maman
  • le portage en écharpe
  • Atelier berceuse
  • Bonapace: Atelier Couple

 Les séances individuelles (45min)

  • accompagnement sophrologique personnalisé: approfondissement du lien au bébé, augmentation du seuil de tolérance à la douleur, acceptation des contractions, gestion du stress, vivre son corps de femme enceinte, amélioration du sommeil…
  • douleurs et peurs liées à la naissance : suivi individuel
  •  préparation du projet de naissance : réfléchir ensemble à ce qui vous semble essentiel le jour J pour vivre au mieux cette arrivée. Il est recommandé de le faire sur deux séances et de faire cette démarche en couple si possible.

Il est possible de faire les 7 séances de préparation uniquement en individuel.
Il est également possible de faire plus de 7 cours. Dans ce cas, les 7 premiers seront pris en charge par la sécurité sociale et les suivants resteront à votre charge avec un remboursement partiel possible selon les mutuelles.

A l’attention des futurs papas

Vous êtes les bienvenus à chaque séance (à l’exception du yoga et de l’atelier périnée). Si vous manquez de disponibilité, vous pouvez choisir en couple les séances qui vous semblent les plus pertinentes pour vous préparer à l’arrivée de ce bébé.
Si vous sentez que vous avez besoin d’outils pour accompagner votre femme pendant le travail, un ou deux cours des 4 séances de base vous apporteront des éléments. Si vous êtes plus préoccupé par les soins à l’enfant, le cours sur les besoins du bébé, le portage, l’allaitement maternel y répondront plus clairement…