L’accompagnement postnatal à domicile (PRADO)
Les tous premiers jours avec bébé constituent une étape importante. Chacun se découvre, apprend à se connaître et prend ses marques dans cette nouvelle organisation familiale.
Sur votre demande, la sage-femme peut venir vous rendre visite à domicile dans les premiers jours suivant la naissance.
Elle veille alors à la bonne adaptation du bébé : alimentation, confort digestif, surveillance du poids, éventuellement de la jaunisse…
Et au bon rétablissement de la maman : rétraction de l’utérus, évolution des saignements, cicatrisation éventuelle…
C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions qui viennent une fois que l’on est concrètement chez soi, avec bébé et que l’on découvre son nouveau rôle de parents.
Les premières semaines avec bébé
Au cours des jours et des semaines qui suivent la naissance vous pouvez consulter au cabinet pour vous et/ou votre bébé pour :
-peser votre bébé et poser vos questions sur ses besoins de sommeil, son alimentation, les coliques, les pleurs…
-faire le point autour du périnée et comment prendre soin de vous
-surveiller une cicatrisation difficile…
-être soutenu dans votre parentalité…
La visite postnatale
Cette visite a lieu dans les 6 à 8 semaines qui suivent la naissance. C’est l’occasion de faire le point à distance de l’accouchement. La sage-femme réalise un examen gynécologique vérifiant notamment la bonne involution utérine et la tonicité du périnée. Si besoin, elle peut réaliser un frottis cervico utérin de dépistage (recommandé tous les 3 ans) et un examen des seins. On prend le temps d’y aborder la reprise de la sexualité, de rediscuter de la contraception mais aussi de votre vie de jeune maman, avec toutes les questions que cela comporte (pleurs du nouveau-né, régurgitations, sommeil, reprise du travail…).
La rééducation périnéale
Le périnée joue un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours et se trouve sollicité bien plus souvent qu’on ne l’imagine. Il participe activement à la continence, bouge au fil de notre respiration et joue un rôle majeur dans la sexualité. C’est un peu notre fondement, la « base » de notre bassin, ce sur quoi nous nous posons.
Pour pouvoir rester centrées sur le cœur de notre métier, (accompagner les grossesses, le devenir parent, l’allaitement et le suivi du nouveau-né et en plus pour Anne naissances à domicile) Muriel fait le choix de la proposition suivante pour la rééducation périnéale à notre cabinet:
une consultation individuelle de début de parcours pour faire un bilan clinique et évaluer les besoins
puis 5 cours collectifs à raison d’une heure par semaine sur 5 semaines, facturées à 60 euros. Ces séances ont lieu les lundis (seule, entre femmes, sans bébé) de 12h15 à 13h15 et/ou 11h si 2 groupes en cours.
et une consultation individuelle de fin de parcours pour faire un bilan clinique final et vérifier l’acquisition des exercices appris.
Pour les personnes souhaitant de l’individuel, nous conseillons alors de contacter une collègue sage-femme libérale du secteur ou une sage-femme du centre hospitalier de Redon.
Notre approche principale est une méthode proprioceptive utilisant une bûche.
Cette méthode, inventée par Chantal Favre, permet de rééduquer dans son ensemble, posture, périnée et abdominaux tout en levant certains blocages respiratoires.
En utilisant la bûche de différentes façons (côté rond, côté surf, avec une sangle de traction), la posture se corrige, le diaphragme se libère et l’on prend peu à peu conscience de son périnée et de ses abdominaux tout en les renforçant.
Nous y associons :
- des exercices inspirés du yoga qui favorisent des prises de consciences corporelles, des étirements, de la tonicité et de la souplesse périnéale ainsi que du renforcement musculaire.
- des visualisations au cours d’un toucher vaginal pour aider la femme à (re)découvrir les différents muscles du périnée suivant leurs localisations et fonctions. Cette étape est souvent riche pour aller à la rencontre de son intimité.
- et parfois, l’utilisation d’une sonde vaginale ( en séance individuelle) pour renforcer des muscles du périnée trop affaiblis, pour supprimer des douleurs liées à une cicatrice périnéale ou pour calmer une irritabilité vésicale par exemple.
Pour qu’une rééducation périnéale soit pleinement efficace il faut que les outils proposés par le praticien conviennent à la femme mais surtout qu’elle se sente motivée, prête à s’occuper d’elle et à prendre du temps pour cela dans son quotidien.
C’est ensuite un cheminement de toute une vie pour continuer d’enrichir ce travail amorcé ensembles.